L'Âme des Pierres


Avec mon compagnon, je suis à l'origine de L'Âme des Pierres (page facebook). Ensemble nous choisissons avec soin les pierres  proposées. Nous mettons un point d'honneur à nettoyer, purifier et préparer les pierres, cristaux et minéraux afin qu'elles puissent être portées, utilisées, et que l'on puisse travailler avec sereinement.

Notre projet est de faire partager notre amour du règne minéral et nos expériences.

Notre éthique est basée sur la transparence, la simplicité et le respect de tous les règnes vivants.

L'Âme des Pierres prévoit des ateliers périodiques de rencontre avec l'énergie minérale. Les objectifs de ces ateliers : devenir autonome dans le nettoyage, le rechargement et l'utilisation de ses pierres notamment pour soutenir une démarche de développement personnel et/ou la pratique de soins. Mais encore, savoir communiquer avec les pierres et prendre soin d'elles tout comme elles prennent soin de nous.

Nous vendons nos pierres et nous vous conseillons sur demande, sur les marchés, dans des salons bien-être ou encore sur notre page facebook. Pour suivre notre actualité et découvrir nos merveilles : https://www.facebook.com/lamedespierres/

 

 


Ateliers philo et pratique de l'attention pour enfants

 

La pratique de la philosophie, une bonne pratique préventive de santé.

Philosopher nous aide à prendre conscience de nos pensées, de nos croyances et de nos schémas mentaux, cela nous aide même à prendre conscience de nos émotions. Avoir conscience de qui nous sommes peut nous aider à nous transformer, à évoluer et donc à rester en bonne santé. Rien n'est plus pathogène pour l'homme que de rester figé dans des certitudes, dans des habitudes de vie, de penser et de ressentir.

 

 

Pourquoi ?

Apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à amadouer leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes de cultures différentes et les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

 

Comment se déroule un atelier ?

Un atelier dure entre une demi-heure et une heure (en fonction de l’âge des enfants) et est précédé d’un temps de pratique de l’attention (environ 5 minutes), pour aider, entre autres, les enfants à se concentrer avant l’atelier. Les enfants débattent avec l’animateur autour d’un thème ou d’une notion, avec ou sans support pédagogique.

 

Dans quel contexte ?

Les ateliers philo ont toute leur place à l'école, dans les classes de primaire, mais aussi de grande section maternelle et de collège. Les discussions à visée philosophique figurent dans le programme scolaire du cycle primaire et peuvent avoir lieu pendant les temps d'Enseignement Moral et Civique. Toutefois les ateliers philo ont leur place partout où il y a des enfants et adolescents : médiathèques, centres de loisirs, activités périscolaires, etc. 

 

A quel rythme ?

C’est à la carte ! On peut en faire un seul pour découvrir, un par trimestre, ou pourquoi pas toutes les semaines.

 

Mon expérience

J'ai suivi une formation d'animatrice d'ateliers philosophiques avec la Fondation SEVE (Savoir-Être et Vivre Ensemble) de Frédéric Lenoir. Et j'ai animé plusieurs débats philo dans deux contextes différents : avec des classes de CM2 et avec plusieurs groupes d'enfants âgés de 7 à 10 ans sur les temps d'activités périscolaires. Avant cela j'ai eu de nombreuses expériences professionnelles en tant qu'animatrice auprès d'enfants ou d'intervenante auprès d'adolescents et j'ai animé une série de débats philosophiques pour une radio. J'anime aussi des Cafés Philo tous les derniers jeudi du mois sur la commune de Grabels (34).

 

Tarifs

Sur demande


Le Café philo du jeudi

Le "Café Philo du jeudi" comme nous l'avons baptisé avec Aïcha Boumedienne du restaurant Carnet de voyages à Grabels, se tiendra tous les derniers jeudi du mois de 20h00 à 22h00, excepté les mois d'été. 

 

Cette manifestation a pour objectif de faire du lien entre les habitants de Grabels et des communes environnantes. Elle vise à instaurer un espace de parole commun, à accueillir la pensée de chacun et à approfondir sa propre réflexion grâce à la diversité des avis. Personnellement j'ai à cœur de démocratiser la philosophie en re-créant une Agora (espace de dialogue et d'échange avec tout un chacun) un peu à l'image de ce qu'elle fut en Grèce antique. Aussi le Café Philo du Jeudi est à la portée de tous  - idéalement nous souhaiterions que ce soit un lieu d'échange intergénérationnel. Même si le débat observe des règles strictes de respect et d'écoute, il permet d'être un lieu de parole libre et donne l'occasion de boire un verre et de déguster une assiette de tapas réalisée par Aïcha en toute convivialité. (Suspendu pour 2019)